Monday, April 28, 2008

Des toxines dans les biberons : information toxique

L’organisme pour la protection de l’environnement et de la santé publique Toxic Nation a récemment publié sur son site Internet une étude annonçant qu’en présence de liquides chauds, des biberons de plastique laissent fuir des quantités significatives et potentiellement dangereuses de bisphénol A. Le problème, c’est que cette expérience est faussée et erronée. Elle est trompeuse et pratiquement mensongère.

La récente inquiétude concernant la présence du bisphénol A dans des biberons illustre que, malheureusement, les organismes environnementaux pratiquent bien souvent une désinformation et une manipulation des données scientifiques pour leurs propres fins.

En février 2008, Toxic Nation rendait public son «Rapport sur les biberons toxiques». On y lit que «les résultats de l’étude indiquent que le manque de régulation canadienne du bisphénol A expose des nourrissons et des enfants à des niveaux potentiellement dangereux de ce produit».

Leur méthode semble simple. Dans un premier temps, on laisse reposer dans un biberon de l’eau à température de la pièce pendant vingt-quatre heures et on mesure la quantité de bisphénol A. Dans un second temps, on teste le même biberon, mais en le déposant, rempli d’eau, toujours pour vingt-quatre heures, dans un four à 80 °C. On mesure à nouveau le bisphénol A présent dans l’eau. Cette seconde mesure, prétendent les auteurs de l’étude, «simule l’effet de 60-100 lavages».

Avec cette méthode, rien ne peut être détecté à température de la pièce, mais des concentrations de 5 à 8 ppb de bisphénol A sont décelées après chauffage. Toxic Nation annonce donc que «les niveaux de bisphénol A augmentent exponentiellement lorsque les bouteilles sont chauffées».

Le hic, c’est que le bisphénol A mesuré par ce protocole représente seulement la quantité totale qui se retrouvera dans l’eau du lave-vaisselle pendant 100 lavages, puis concentré dans le volume d’une seule bouteille. Buvez-vous souvent ce qui sort de votre lave-vaisselle?Aucun parent ne chauffera du lait à 80 °C dans un biberon pendant des heures pour le donner à son enfant. Votre bébé ne sera jamais exposé aux concentrations annoncées par cette étude douteuse.

Le rapport omet aussi de mentionner que les études démontrant des effets toxiques à d’aussi basses concentrations sont contestées par certains organismes gouvernementaux, par exemple l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Bien peu se donneront la peine de lire ce protocole. Je ne l’aurais pas consulté si un collègue de travail ne m’avait pas incité à y jeter un coup d’œil.

Le but de cette manœuvre de Toxic Nation est moins de fournir une information de qualité que de forcer un climat d’inquiétude. La population serait alors plus susceptible de faire pression sur le gouvernement pour faire interdire le bisphénol A.

Un tel stratagème a peu à voir avec la science. On décide avant de tester ce que l’on veut que notre étude montre. Quel comportement pourrait être plus inapproprié pour un organisme qui se drape dans sa vertu et se vante de son désir de prévenir la population canadienne de dangers menaçant sa santé?

No comments: