Wednesday, July 2, 2008

Bientôt un catalogue de nos protéines?

Publié par le portail internet Montrealscience.info le 26 juin 2008

Le projet Génome Humain a fait l’inventaire de nos gènes. Celui de nos protéines : voilà le nouveau défi proposé par un groupe de chercheurs. L’HUPO (Human Proteome Organisation) désire détecter une protéine pour chaque gène humain, la localiser dans la cellule et identifier les protéines avec lesquelles elle interagit. Tout n’est pas encore joué : l’organisme doit d’abord dévoiler son plan d’action lors de son prochain congrès annuel.

John Bergeron, membre de la direction scientifique de l’HUPO et chercheur à l’Université McGill, souligne qu’« il y a un énorme manque de connaissances sur le fonctionnement des maladies entre les gènes et les symptômes ». Le projet Génome Humain a permit d’établir que l’humain possède environ 21 000 gènes formant un plan pour l’assemblage de nos protéines. Celles-ci dirigent l’ensemble des réactions biochimiques de notre corps. Pour mieux comprendre les maladies, la science de la protéomique identifiera directement les protéines encodée par notre ADN.

Production de protéines modèles en laboratoire, microscopie à fluorescence et spectroscopie de masse seront mis à profit pour localiser et mesurer les protéines de chaque cellule. Le projet est titanesque : le processus sera répété pour nos 21 000 gènes! C’est le 16 août à Amsterdam que les membres de l’HUPO se pencheront sur les moyens scientifiques et financiers nécessaires au projet.

C’est grâce aux efforts de Génome Québec, de l’Université McGill et de Montréal International et aux Instituts de recherche en santé du Canada que le secrétariat de l’HUPO a été établi à Montréal. Des installations de l’Université McGill, celui-ci fait un pont entre l’offre et la demande pour des formations dans le domaine de la protéomique et assure la justesse et la fiabilité de ses laboratoires partenaires.

Dans 10 ans?
Dix ans : c’est le temps que l’HUPO s’accorde pour compléter son catalogue de nos protéines. « Certains disent même que ce pourrait être plus court grâce aux développements de la technologie », avance John Bergeron.

Selon lui, les outils informatiques constituent le plus grand défi. Il faudra gérer une importante masse de données, produites par plusieurs laboratoires sur chaque protéine, et les rendre accessibles à tous.

Lu dans la presse
http://www.nature.com/nature/journal/v452/n7190/full/452913b.html
http://www.hupo.org/

Dans les revues savantes
http://www.nature.com/news/2008/080423/full/452920a.html
http://www.nature.com/nature/journal/v437/n7056/full/437169b.html

Pour les insatiables
http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/6937.html
http://www.genomequebecplatforms.com/mcgill/
http://proteopedia.org/wiki/index.php/Main_Page

No comments: