Friday, August 15, 2008

Une machine à goûter le vin

Version avant édition d'un article rédigé pour l'Agence Science Presse

Pour bien goûter, rien ne vaut une langue… électronique… C’est du moins l’opinion de Cecilia Jiménez-Jorquera, qui a conçu une machine capable de détecter un cépage et d’identifier un millésime. L’appareil est fait d’une série de senseurs contre lesquels s’écoulent du vin ou du jus de raisin. Faits de polymères et de verre, ces senseurs mesurent simultanément la concentration de 10 ions et métaux dans un liquide en plus de son pH.

Cette « langue électronique » transmet ces informations à un ordinateur qui calcule l’empreinte chimique du vin. La machine peut aussi servir à analyser la provenance des raisins dans un jus. Dans le cas du vin, le système identifie non seulement le ou les cépages qui le composent, mais aussi son année de fabrication.

Le prototype renferme de grandes promesses pour l’industrie vinicole. Prévoir la qualité d’un vin est non seulement un art, mais aussi une science complexe. Un batterie de tests est utilisée pour mesurer les caractéristiques des raisins et de leur jus pour élaborer un vin de qualité. Avec une langue électronique, tout est mesuré en quelques minutes, par un appareil qui tient dans le creux de la main.

De plus, la capacité de l’appareil à identifier l’année de confection du vin permettra de déjouer les faussaires, de plus en plus présents dans le monde des vins de renom. Déjà, les chercheurs se promettent d’améliorer leur système en y ajoutant de nouveaux senseurs qui détecteront des molécules organique précises; les acides malique ou gluconique par exemple.

No comments: