Wednesday, May 21, 2008

Et le trophée va à... Nature et la NASA

Version pré-éditée d'un article accepté le 20 mai par l'Agence Science-Presse
C’est désormais une tradition de l’Internet : les Webby Awards récompensent chaque année les meilleurs sites du Web. Pour 2008, l’Académie internationale des arts et des sciences digitales a annoncé la semaine dernière qu’elle décernera le Webby du meilleur site Web de science à Nature.com. NASA Earth Observatory recevra le prix du public dans la même catégorie.

Le trophé en spirale argentée des Webby Awards récompense depuis douze ans l’excellence de sites Internet sur la base du contenu, de la conception et de l’interactivité. Le concours comporte une centaine de catégories, de l’art au voyage en passant - bien entendu - par la science.

Cette dernière catégorie veut reconnaître le meilleur site distribuant une information reliée à l’exploration scientifique. Le jury de l’Académie a penché pour le portail de l’actualité scientifique Nature.com, mais le public lui a préféré l’Earth Observatory. Un coup d’œil suffit pour comprendre. La NASA permet d’y suivre en tout temps la trajectoire de ses satellites en orbite et présente avec une description des mission les plus populaires. Le plus grand attrait reste site reste néanmoins les photographies impressionnantes de notre planète avec ses cyclones, feux de forêts et éclairages nocturnes enregistrées par divers satellites.

Les deux lauréats l’auront emporté sur les sites Microscope Imaging Station de l’Exploratorium, NASA's Jet Propulsion Laboratory et Water: H2O = Life du Musée américain d’histoire naturelle. Un dernier défi attend les lauréats lors la cérémonie de remise le 10 juin prochain: la tradition des Webby demande de limiter chaque discours à... cinq mots.

No comments: