Friday, August 15, 2008

La génétique résout une énigme africaine

Version avant édition d'un article pour l'Agence Science Presse

Des généticiens se sont fait détectives pour lever le voile sur une tranche du passé de l’Afrique. En suivant la trace de deux gènes, des chercheurs de l’université Stanford ont trouvé les preuves d’une migration qui a porté avec elle dans le sud de l’Afrique les techniques de l’agriculture.

Les généticiens ont suivi chez des populations africaines les marqueurs particuliers de deux gènes du chromosome Y. Celui-ci est un candidat idéal pour observer les traces des événements du passé : présent seulement chez les hommes, il n’échange pas ses gènes avec d’autres chromosomes. Leur expérience a porté fruit lorsqu’ils virent apparaître sur une carte de la fréquence de ces marqueurs le chemin de cet ancien peuple.

En unissant leurs découvertes avec celles d’archéologues et de linguistes, il peuvent tracer l’origine de l’agriculture dans cette région à une migration remontant à 2000 ans. Un peuple de l’est de l’Afrique parlant un dialecte typique du sud du Nil, affirment les chercheurs, s’est déplacé à cette époque vers le sud, apportant avec lui l’agriculture et la domestication du bétail.

La diffusion de l’agriculture et de la domestication des animaux du Proche-Orient vers l’Europe pendant le néolithique est très étudié, mais son équivalent africain restait mystérieux. Des fouilles archéologiques avaient démontré que le sud de l’Afrique connaissait l’agriculture avant la dernière grande migration connue : celle des Bantus il y a 1500 ans. La provenance de ces connaissances dans cette région restait un mystère…. Les peuples de l’époque avaient-ils simplement enseignés leurs techniques à leurs voisins du sud ou bien y avait-il eu une migration antérieure, encore inconnue? Il aura fallu unir la génétique à l’archéologie pour trancher le débat…

No comments: